depuis 2014 (début de la RT2012)
Depuis sa création au milieu des années 70, la réglementation relative aux constructions neuves, qualifiée de thermique, a toujours évolué pour répondre aux impératifs des politiques énergétiques, dont la nécessité de diminuer les consommations d’énergie, ce qui a été le cas de la RT 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013.
Ainsi, la RT 2012 a imposé pour bâtir dans le neuf des exigences de résultat au regard de l’enveloppe des bâtiments (Bbio), de leurs consommations d’énergie (Cep) et de leur confort d’été (Tic) ainsi que des exigences de moyen relatives aux surfaces vitrées, aux énergies renouvelables, à l’étanchéité à l’air, au traitement des ponts thermiques, aux protections solaires, etc.
Toutefois, pour prendre davantage en compte l’impact environnemental des consommations d’énergie des bâtiments neufs dans un contexte d’accélération du changement climatique dû au réchauffement, la norme RT 2012 va céder progressivement sa place à une nouvelle norme de construction neuve, la RE 2020. Applicable dès le 1er janvier 2022, Celle-ci concernera d’abord les maisons individuelles et les logements collectifs. Qualifiée d’environnementale, la RE 2020 est beaucoup plus exigeante au regard de l’impact carbone des bâtiments puisqu’elle impose la limitation de ce critère durant tout leur cycle de vie.
En plus de nouveaux indicateurs qui justifient sa prise en compte plus étendue de la composante climatique des bâtiments, la réglementation environnementale RE 2020 a introduit de nouvelles exigences de moyen comme l’obligation de vérifier les systèmes de ventilation mécanique et mesurer leur performance. Ce contrôle spécifique doit se dérouler à la fin du chantier, comme c’est le cas du test d’infiltrométrie.
depuis 2014 (début de la RT2012)
dans la prise de rdv et les interventions
Interlocuteur dédié pour un meilleur accompagnement
à la réglementation (étalonnage de manière régulière)
Une question ? Un devis ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Nous contacter