depuis 2014 (début de la RT2012)
Le DPE neuf ou DPE « construction » est le diagnostic de performance énergétique que le maitre d’ouvrage d’une construction neuve doit faire établir à l’issue des travaux et avant que le logement ne soit délivré au propriétaire. Le DPE neuf doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié, ce qui est le cas des partenaires auxquels C.E.B. confie cette expertise.
Le rapport du DPE neuf se présente comme celui du DPE d’un bâtiment existant, applicable depuis le 1er juillet 2021, avec toutefois aucune recommandation de travaux : classe de performance énergétique à double-seuil énergie / climat, fourchette des dépenses théoriques annuelles d’énergie, performance de l’isolation, confort d’été hors climatisation, production d’énergies renouvelables, description et relevés détaillés des cinq postes de consommation d’énergie, etc.
Bilan énergétique et environnemental complet d’une construction neuve, le rapport du DPE neuf se distingue du DPE de l’existant parce que ses modalités d’établissement sont intimement liées à la norme de construction du bâtiment, qu’il s’agisse de la RT 2012 en vigueur depuis le 1er janvier 2013 ou de la réglementation environnementale RE 2020 applicable progressivement à compter du 1er janvier 2022.
En effet, pour obtenir les données à indiquer sur le DPE, l’opérateur se base non seulement sur ce qu’il voit mais aussi sur le récapitulatif standardisé de l’étude thermique (RSET de la RT 2012) ou sur le récapitulatif standardisé de l’étude environnementale (RSEE de la RE 2020). Son objectif est alors de vérifier que les données du bâtiment nouvellement construit concordent avec cette simulation réglementaire obligatoire préalable à la construction.
depuis 2014 (début de la RT2012)
dans la prise de rdv et les interventions
Interlocuteur dédié pour un meilleur accompagnement
à la réglementation (étalonnage de manière régulière)
Une question ? Un devis ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Nous contacter