blower door
blower door
" l'expertise du contrôle en bâtiment."
" l'expertise du contrôle en bâtiment." 

Pourquoi faire un test ?

La perméabilité à l'air à plusieurs conséquences: 

Principalement des déperditions thermiques élevées et incontrôlées d'une part, un inconfort thermique et acoustique, et des désordres dans le bâti d'autre part (condensation et moisissures, dégradation des murs dans le temps).

 

Les tests d'étanchéité à l'air RT2012 ou infiltrométrie, doivent être réalisés par un opérateur qualifié et INDEPENDANT à tout intervenant du projet, en cours de chantier pour une éventuelle action corrective (non obligatoire mais recommandée) et en fin de chantier pour valider la valeur de perméabilité ciblée (obligatoire).

Cette valeur doit être inférieure ou égale à 0.6m3/h.m2 de surface déperditive pour une maison individuelle et 1m3/h.m2 pour un logement collectif.

 

De plus, afin de respecter les engagements Mondiaux et Européens pris par la France, la RT2012 veille, par une obligation de résultat, à une diminution vérifiable et effective des déperditions énergétiques.

surface équivalente de fuites

Zoom sur le test

L'infiltrométrie ou test de la porte soufflante, est le mode de contrôle le plus probant pour juger efficacement de la performance de l'enveloppe.

 

Le matériel est composé d'un ou plusieurs ventilateurs, d'une jauge manomètre pour la prise de pression, d'un variateur de vitesse piloté par un logiciel via la jauge.

Il s'installe généralement sur l'ouverture principale du logement individuel ou sur la porte palière d'un logement collectif.

 

Il est réalisé en occultant certaines entrées d'air en fonction du moment du mesurage.

Le logement est mis en surpression ou en dépression, les fuites d'air parasites pénètrent alors par les points de fuites qui sont détectés avec la main, fumigènes ou autres. 

 

Puis l'opérateur lance la mesure de perméabilité à l'aide du logiciel dédié, par paliers de pression, permettant d'obtenir une valeur de débit de fuite d'air par rapport à la surface déperditive par heure.

 

N.B. le test en cours de chantier (hors d'eau,hors d'air) permet une détection et une correction primordiale pour la suite des travaux et le résultat final ! 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Contrôles Expertises Bâtiment-CEB26 infiltrométrie Drôme Ardèche